La locataire de Matignon, Mme Élisabeth Borne, a pris la parole fin avril afin de présenter sa feuille de route pour les cent prochains jours.
Outre les aspects relatifs à l’inflation, les transports ou la santé, Mme Borne a jeté les bases des actions gouvernementales en matière de rénovation énergétique. Objectif : par la rénovation énergétique, lutter contre le dérèglement climatique, soutenir le pouvoir d’achat des Français impacté par l’inflation et améliorer leur qualité de vie.
Aussi a-t-elle annoncé le renforcement de MaPrimeRénov’ sans donner d’autres précisions, et en dépit des critiques adressées par les professionnels concernant ce dispositif et sa mise en œuvre par l’Agence national de l’habitat (ANAH). Plus particulièrement, M. Borne a annoncé l’ouverture de guichets physiques France Rénov’ dans toute la France, avec l’objet d’installer un guichet au minimum par intercommunalité ; ce qui permettrait de tripler leur nombre et de le faire passer à 450 à horizon 2025. Plus encore, face au défi de la rénovation thermique, Elisabeth Borne veut un accompagnement personnalisé pour chaque Français via la plateforme « Mon accompagnateur Renov » qui doit permettre de conseiller les Français et les orienter vers les entrepreneurs agréés.