Transition écologique, GreenDeal et interdiction des passoires thermiques – France Inter

vendredi 6 octobre 2023

Ce matin sur France Inter le débat économique animé entre Dominique SEUX et Thomas Porcher portait sur les annonces relatives à la transition écologique, le Green Deal et l’interdiction à terme des passoires thermiques à la location.

Les débatteurs ont notamment abordé le manque de clarté des dirigeants européens et français, et l’absence de « plan ».

Sur ce point les choses doivent évoluer à brève échéance en France : https://lnkd.in/eW4CU-Wb.

Ils ont également parlé des aides publiques d’État, dont #MaPrimeRénov‘ (#MPR‘) et la faillibilité de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) malgré les 4 milliards d’euros annoncés pour 2023. À l’appui de sa démonstration, Thomas Porcher a d’ailleurs avancé le rapport de la Commission d’enquête sénatoriale sur la rénovation énergétique pour laquelle notre syndicat a été auditionné : https://lnkd.in/edtuez6m.
On note toutefois que les certificats d’économies d’énergie – 5 milliards d’euros par an – sont (encore) éludés. 

Si Dominique Seux se veut positif et encourageant, parlant de 700 000 rénovations de logements l’an passé, il faut néanmoins admettre que ces dernières ne permettent pas de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et continuent d’émettre d’importants gaz à effet de serre dans la mesure où ces rénovations concernent bien souvent un ou deux gestes (isolation des combles, des planchers, pose d’une pompe à chaleur et dépose d’une chaudière au fioul par exemple) et ne sont pas des rénovations globales et performantes (ou, selon les mots européens des « rénovations en profondeur »).

Enfin, s’agissant des passoires thermiques, qui doivent faire l’objet de rénovations énergétiques en priorité car elles seront interdites à la location (2025 pour les logements classés G, 2028 pour ceux classés F et 2034 pour ceux classés E), le nombre de passoires est de 7,5 millions de logements soit 17% du parc immobilier. Le défit, en la matière, est immense. 

En dépit de nombreuses approximations – car on ne peut aborder ce sujet en seulement 13 minutes – ce temps d’échange a le mérite de démontrer que le sujet de la rénovation énergétique est d’intérêt général en France en 2023.

Poursuivre votre lecture

Lettre d’information “Certificats d’économies d’énergie” septembre 2023

Parution au JO du décret relatif aux marchés globaux de performance énergétique à paiement différé

Parution au Journal officiel du décret n° 2023-913 du 3 octobre 2023 relatif aux marchés globaux […]