Les sociétés DROON et Econormes Habitat, ils ont développé un outil blockchainé, Ecochain, permettant de labelliser les dossiers de certificats d’économies d’énergie, de maîtriser les risques pour les obligés et de réduire les coûts internes en optimisant les procédures.
L’objectif est notamment de gagner en efficacité dans le traitement des dossiers, d’améliorer leur qualité par davantage de transparence – sans porter atteinte à la confidentialité de ces derniers -, de réduire et donc de lutter la fraude par l’automatisation tout en renforçant la confiance en les acteurs du secteur.
Cette année, la solution Ecochain est lauréate du programme I-Nov soutenu par la Bpifrance, l’Ademe et l’État dans le cadre de France 2030 . Le syndicat félicite les récipiendaires de cette récompense, Philippe Ogier, Quentin Trimbur et Jean-Charles Millery. En effet, grâce à France 2030, la France s’est donnée pour priorité de devenir le leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, et favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie. Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international, les Concours d’innovation de l’Etat récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs français, via un accompagnement et un soutien financier dans le cadre de France 203. Les sociétés DROON et Econormes Habitat sont membres du syndicat Symbiote depuis 2023. Avec d’autres outils, Ecochain est actuellement expérimenté par nos structures dans le cadre de notre laboratoire Tech.
Les résultats arrivent très prochainement !