Le 3 avril, Madame la Première ministre Élisabeth Borne et Monsieur le Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, ont reçu les premiers bénéficiaires du Fonds vert.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits, ce fond est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs groupements dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Dispositif inédit, « le fond d’accélération de la transition écologique dans les territoires » a été annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre. Inscrit dans la loi de finances 2023, le fonds vert constitue un signal fort d’accompagnement des acteurs territoriaux, indispensables pour accélérer et intensifier la transition écologique déjà à l’œuvre dans les territoires.
Depuis son lancement, fin janvier 2023, plus de 5 500 dossiers ont été officiellement déposés par des collectivités pour bénéficier du Fonds vert. Selon le Ministère, 40 % des dossiers déposés portent sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Cette aide est d’ailleurs bienvenue, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) estime à ce propos que les investissements pour les climats des collectivités territoriales devraient augmenter de 6,5 milliards d’euros par an d’ici à 2030 pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
S’agissant singulièrement du département de la Lozère, déjà quatre financements ont d’ores et déjà été accordés. Ils concernent la rénovation énergétique de l’école maternelle des Terres bleues à Mende, dont le montant de la subvention accordée au titre du Fonds vert s’élève à 67 720 euros (soit 20 % du montant total des travaux) ; la rénovation énergétique de la Maison départementale des solidarités de Langogne, dont le montant de la subvention accordée s’élève à 100 701,50 euros (soit 10 % du montant total) ; la rénovation énergétique du logement aménagé dans l’ancien presbytère de La Fage-Saint-Julien, dont le montant de la subvention s’élève à 60 450,72 euros (soit 20 % du montant total) ; la rénovation énergétique de trois logements communaux à Bassurels, avec une subvention de 24 275 euros (soit 50 % du montant total).