Le Président du syndicat, Édouard Barthès, a décidé en 2023 de donner un nouvel élan au Symbiote en nommant en tant que Directrice générale Béatrice Guillemont. Docteure en droit, enseignante et chercheuse à l’Université, elle est connue et reconnue dans son domaine de spécialité. Ancienne Directrice générale de l’association Anticor, elle intervient fréquemment dans les médias en qualité d’expert. Pour le Symbiote, Édouard Barthès lui a donné pour mission d’impulser une nouvelle dynamique, de structurer le syndicat, de redéfinir son positionnement institutionnel, sa stratégie, son plaidoyer et son identité et de le développer.
Béatrice Guillemont est également chargée de formuler toute recommandation utile au Président. C’est à ce titre qu’elle a proposé à Édouard Barthès de revoir les statuts du syndicat, d’instaurer un Conseil d’administration (CA) et un Conseil d’orientation stratégique (COS) ainsi que des pôles de travail.
Le 7 juin 2023 s’est tenu l’Assemblée générale extraordinaire à Paris, dans les locaux du Symbiote. Les bilans moraux et financiers ont été votés à l’unanimité, tout comme le budget prévisionnel, et le Conseil d’administration a été installé.
Le Conseil d’administration
Composé de 12 membres, il est permanent et se renouvelle par quart tous les ans. Il se réunit deux fois par an et est l’organe délibérant du syndicat. Il contrôle la mise en œuvre de la politique générale de la Direction Générale placée sous l’impulsion de la Présidence. Ces derniers sont présents aux conseils et des personnalités extérieures peuvent y être invitées. Il est également composé des cinq membres du Bureau.
Voici les personnes élues au Conseil d’administration:
Sylvie Charbonnier, CSC, Secrétaire générale du Bureau
Guillaume Fontès, Éconergie, membre du Bureau
Philippe Boussemart, Sto, membre du Bureau
Issam Sidqi, ABF, membre du Bureau
Jean-Luc Belli, S2PI, membre du Bureau
Alexandre Elie Goracy, Elite
Alexandre Cohen-Aknine, Asaka
Florian Miailhe, Exagon
Quentin Trimbur, Econormes Habitat
Yannig Le Guerch, Panasonic France
Brice Aloth, BCI Solution
Simon Le Coz, Objectif Ecoenergie
Le Conseil d’orientation stratégique (COS)
Afin d’assurer au Symbiote un conseil et un patronage stratégique et scientifique de nature à
favoriser son développement et son rayonnement, a également été constitué un conseil d’orientation stratégique (COS). Le COS peut être consulté pour avis par le Président et le Conseil d’Administration. Il a pour président d’honneur François de Rugy, ancien député, Président de l’Assemblée nationale et Ministre de la Transition écologique. Il est composé de membres de droit, dont les membres fondateurs du syndicat, Fabio Rinaldi, Président du directoire de Bigmat France, Bernard Bourigeaud, Fondateur d’Atos, Éric Besson, ancien Ministre de l’Industrie et de l’énergie, du Président du syndicat Édouard Barthès et de personnalités qualifiés.
Tandis que la France est en train de définir sa stratégie pour satisfaire les objectifs précisés dans la directive européenne sur l’efficacité énergétique, le COS a pour mission de fournir tout conseil relativement à la réglementation européenne. Il s’agira singulièrement de permettre aux membres, grâce à des recommandations et conseils, de se préparer aux nouveaux enjeux qui sont imposés par les objectifs européens. Il s’agira encore de donner une vision des évolutions à venir dans le secteur afin que les professionnels puissent adapter leurs modèles économique et social ainsi que leur activité pour évoluer et innover de façon sereine et durable.