Le Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique lance une étude statistique sur un échantillon d’environ un million de logements situés dans 279 communes représentatives pour mesurer l’impact des travaux de rénovation énergétique sur la consommation d’énergie.
Le service des statistiques du Ministère se servira des données de consommation énergétique mensuelles, transmises par les distributeurs d’électricité et gaz. Ces informations seront croisées avec des données relatives aux principales aides publiques aux rénovations MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie (CEE).
En effet, le Commissariat général au développement durable(CGDD) a constaté, tout comme le secteur de la rénovation énergétique, qu’il pouvait y avoir un delta entre les gains théoriques d’une rénovation et les consommations réellement observées. Par-delà les changements d’habitudes de consommation, ce delta peut être également dû à la qualité des gestes opérés par les professionnels.
Les résultats, cruciaux pour le secteur, seront rendus publics début 2024 sur les sites du Ministère et de l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Ils permettront de mieux orienter la politique publique de rénovation énergétique définie par les pouvoirs publics et de vérifier – même si peu de doutes planent en la matière – si elle permet d’atteindre l’objectif fixé par la France d’avoir un parc immobilier entièrement conforme aux normes « bâtiment basse consommation » d’ici à 2050.