Ce matin, Madame la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher était reçue au 8h30 de FranceInfo. Elle revenait sur la rénovation énergétique.
Madame la Ministre annonçait en partenariat avec le Ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave, l’accroissement de la lutte contre la fraude aux aides à la rénovation énergétique en 2024, notamment en renforçant les services de Bercy et la DGCCRF. Ainsi, il s’agirait de doubler le pôle central du Quai de la Rapée (par le recrutement de 24 emplois). Afin de rassurer les Français sur la qualité des travaux, 220 000 contrôles pour 700 000 opérations de rénovation, par rapport à 170 000 contrôles annuels à l’heure actuelle – soit 30% d’augmentation – sont donc ambitionnés.
Elle précisait également que 2000 MonAccompagnateurRénov’ (MAR’) étaient prévus pour 2024, pour accompagner les ménages dans les gros travaux avec 150 espaces FranceRénov’ à disposition. Autrement présenté, chaque MAR’ devra accompagner 100 ménages par an pour des travaux rénovations globales et performantes. Si un MAR’ indépendant des entreprises de travaux paraît nécessaire dans le cadre de MaPrimeRénov’, ce chiffre semble être en-deçà des besoins des Français pour atteindre l’objectif de 200 000 rénovations globales et performantes en 2024.
Enfin, elle annonçait que la loi de programmation Énergie Climat, censée fixer les grands objectifs de la France face au règlement climatique, attendue depuis cet été, était dans les tuyaux pour l’hiver voire début de l’année prochaine, et qu’elle serait accompagnée du décret d’application. Elle s’inscrit dans la Stratégie française pour l’énergie climat.
Pour aller plus loin :