La nouvelle version de ce guide annule et remplace celle publiée en 2020.
Ce guide de recommandations n’a pas de vocation réglementaire. Il propose aux professionnels des détails et des schémas de principes constructifs prenant en compte les règles de l’art sans pour autant pouvoir être considéré comme un catalogue de détails d’exécution. Il a été réalisé sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Ademe et du CSTB. Il met à la disposition de la profession un outil pédagogique portant sur les bonnes pratiques de la mise en œuvre de membrane pare-vapeur. Rappelons que le rôle principal d’une membrane pare-vapeur est de limiter le transfert de vapeur d’eau dans les parois contribuant ainsi à la pérennité de l’ouvrage et à la durabilité de ses performances dans le temps. La pose d’une membrane pare-vapeur permet également de renforcer l’étanchéité à l’air de la paroi vis-à-vis de l’ambiance extérieure, ce qui contribue au confort et à la réduction de la consommation d’énergie.
Il comporte des schémas de pose courante. Il est constitué de 6 parties et pour chacune d’elles le guide traite des parties courantes, des jonctions entre murs, murs et refends, mur et planchers bas ou de combles, mur et menuiseries, les rampants de toiture, le traitement des conduits de fumées… :
· PARTIE 1 DÉFINITION ET FONCTIONS DU PARE-VAPEUR et utilité de la pose d’une membrane
· PARTIE 2 RÈGLES GÉNÉRALES DE MISE EN OEUVRE DU PARE-VAPEUR, préparation du chantier, continuité de la barrière à la vapeur d’eau
· PARTIE 3 DÉTAILS DE MISE EN OEUVRE – COMBLES AMÉNAGÉS
· PARTIE 4 DÉTAILS DE MISE EN OEUVRE – COMBLES PERDUS
· PARTIE 5 DÉTAILS DE MISE EN OEUVRE – MURS BÉTON OU MAÇONNÉS
· PARTIE 6 DÉTAILS DE MISE EN OEUVRE – MURS LÉGERS À OSSATURE BOIS
Il comporte en outre une annexe relative aux définitions ainsi qu’un rappel de toutes les règles de l’art concernées. Enfin ce guide est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’Ademe ou le site du Symbiote :