À la suite de l’annonce faite par le Ministre délégué aux Comptes Publics, Thomas Cazenave, à propos de la non-utilisation de 300 millions d’euros de MaPrimeRénov’ (MPR’), notre syndicat a été consulté sur ce dispositif par le journal Les Échos.
Alors que le Ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé la semaine dernière que 300 millions d’euros de crédits MaPrimeRénov’ (MPR’) vont être annulés, faute d’utilisation, le syndicat Symbiote a été interrogé hier par Les Échos pour connaître sa position concernant ce dispositif pour 2024.
Le Symbiote a ainsi déploré la disparition de MPR’ pour les ménages aux revenus moyens et supérieurs pour les rénovations par geste. S’ils ne doivent effectivement pas être prioritaires pour les aides, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent en bénéficier malgré tout. En effet, ces ménages-là ont les moyens de payer des travaux mais bien souvent pas dans leur totalité.
Par ailleurs, le Symbiote a déploré la lenteur du traitement administratif des dossiers par l’Agence nationale de l’habitat (l’Anah) qui pénalise les bénéficiaires et rebute les ménages à s’engager dans des travaux de rénovation. Cette lenteur peut d’ailleurs être l’une des causes du reliquat de 300 millions d’euros, sur un budget annuel de 2,4 milliards, non utilisés par l’Anah.
Pourtant bonne gestion des deniers publics, à savoir 4 milliards d’euros de MPR’ pour 2024, est une exigence fondamentale.