Consciente des lourdes contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités territoriales, la Banque des territoires a annoncé le 9 mai la création d’une enveloppe de 2 milliards d’euros à destination de ces dernières pour rénover leurs bâtiments scolaires d’ici 2027 au travers du nouveau programme ÉduRénov.
Ce dispositif doit permettre la rénovation de 10 000 établissements d’ici à 2027, avec pour objectif une réduction de leur consommation d’énergie d’au moins 40%. Selon le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ce nouveau budget permettra de répondre à un triple objectif : celui de l’enjeu climatique, celui de l’enjeu budgétaire des collectivités qui pourront ainsi mieux maîtriser leurs demandes énergétiques et un enjeu de confort des bâtiments pour de meilleurs conditions d’apprentissage.
Cette enveloppe s’additionne ainsi avec d’autres leviers déjà existants pour le bâti scolaire, à savoir les CEE (220 millions d’euros), le « fonds chaleur » (530 millions), le « fond vert » (2 milliards) et enfin le « tiers financement », un dispositif adopté fin mars qui permet aux collectivités de rembourser les prêts contractés pour les travaux de rénovation avec les économies d’énergie réalisées.
Si ces investissements publics sont opportuns et nécessaires, force est de constater qu’ils ne permettront pas de réduire, comme cela est nécessaire, de 40% les gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour satisfaire cet objectif, il faudrait investir 40 milliards d’euros dans la rénovation énergétique du parc scolaire avant cette échéance, comme le souligne un rapport réalisé en 2020 par l’ingénieur François Demarcq.