Remaniement et nominations : la nouvelle galaxie de l’énergie du Gouvernement

vendredi 9 février 2024

À la suite des annonces de nominations de ministres délégués du 8 février, le syndicat Symbiote fait un focus sur la galaxie gouvernementale en matière d’énergie, d’écologie et d’habitat.

Objectif : identifier les interlocuteurs de l’efficacité et des économies d’énergies, du logement et plus largement du climat – ministres de plein exercice, ministres délégués et conseillers ministériels – et comprendre les tendances de fond de la future politique gouvernementale.

Les nouveaux membres du Gouvernement Attal

Roland Lescure : Ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau ministre dans la mesure où il était depuis juillet 2022 le Ministre délégué à l’Industrie de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, dans le Gouvernement d’Élisabeth Borne. Roland Lescure est ainsi confirmé à sa fonction de Ministre délégué à l’Industrie et récupère par ailleurs le portefeuille de l’Énergie. Agnès Pannier-Runacher n’avait pas eu l’opportunité de dire au revoir à l’hôtel de Roquelaure à l’occasion de la traditionnelle passation de pouvoir, c’est désormais chose faite ce vendredi 9 février depuis le salon des Aigles du boulevard Saint-Germain. Roland Lescure dit vouloir accélérer la révolution industrielle verte.

L’approche économique et industrielle du sujet de l’énergie est ainsi confirmée, probablement au bénéfice de l’énergie nucléaire et au grand dam des acteurs des énergies renouvelables et du climat.

Guillaume Kasbarian : Ministre délégué aux Logements

Le Ministère du Logement a enfin son Ministre en la personne de Guillaume Kasbarian. De prime abord peu touché par la question du logement – hormis lors du portage de la loi « anti-squats » en sa qualité de Président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale – il est d’ores et déjà décrié. La Fondation Abbé Pierre y voit une « provocation » compte tenu de la crise historique du logement que connaît la France. Face à sa nomination, les acteurs du secteur habitués à une politique sociale sont inquiets.

Même si de nouvelles nominations sont encore à prévoir pour doter ces nouveaux ministres délégués de conseillers ministériels, certains constats peuvent d’ores et déjà être dressés. L’Élysée comme Matignon disposent de très hauts profils, dont Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique (SGPE). Bercy est sous doté, avec seulement deux profils dont une conseillère spécialisée sur la question de l’énergie sous l’angle budgétaire, sans doute en attente de la nomination du ministre délégué à l’Énergie et de la constitution de son cabinet. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, qui a été reconduit par le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, dispose d’un cabinet densément peuplé avec des conseillers spécialisés en matière de logements, d’habitats dégradés, de décarbonation et de climat.

Les membres des cabinets ministériels chargés des questions climatiques, énergétiques, écologiques et d’habitat

Élysée

Benoit Faraco : Conseiller énergie, environnement, transports et agriculture

Précédemment, il avait été nommé conseiller technique écologie de Matignon et de l’Élysée en août et septembre 2020 et avait été reconduit à ce poste après l’arrivée d’Élisabeth Borne. Il était également conseiller spécial de Nicolas Hulot, chargé des négociations sur le climat, au ministère de la Transition écologique jusqu’en octobre 2018. Par ailleurs, il est passé par Réseau Action Climat et le Fondation Nicolas Hulot dont il a été le porte-parole. Il a accompagné Nicolas Hulot durant le Grenelle de l’environnement en 2007, puis à la COP de Copenhague de 2009.

En 2012, il est nommé conseiller partenariats et société civile au cabinet de Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, et conseiller climat d’Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, en 2014. En 2015, il faisait partie de l’équipe interministérielle chargée de la préparation de la COP21.

Matignon

Antoine Pellion : Secrétaire général à la planification écologique (SGPE)

Il est également chef de pôle écologie, agriculture, énergie, logement et transport à la tête duquel il a été nommé en juillet 2020 par Jean Castex. Bien que non évoqué, il semble qu’il ait conservé ses fonctions de SGPE en dépit du remaniement. De juin 2017 à décembre 2019, il a été conseiller énergie, environnement et transports de l’Élysée. Il a également travaillé un an au département collectivités d’Enedis (ex-ERDF). Précédemment, il a été conseiller technique énergie au cabinet de la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal (2014-2016). Ingénieur des Mines de Paris, il a également dirigé le bureau de la production électrique à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) entre 2012 et 2014, et le service de la prévention des risques et des nuisances de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) entre 2009 et 2012.

Le Secrétariat est également doté d’un Directeur du programme Climat, Joseph Hajjar.

Aurélie Vieillefosse : Conseillère écologie (pôle écologie, agriculture, énergie, logement et transport)

Nommée le 4 septembre 2023 comme conseillère écologie à l’Élysée, elle rejoint Matignon à la suite du remaniement le 3 février 2024. De mars 2015 à février 2019, elle était directrice adjointe de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie pour l’Île-de-France. Elle était avant cela l’adjointe du sous-directeur de l’aménagement durable à la Direction de l’habitat. De janvier 2009 à décembre 2013, elle était cheffe du bureau santé environnement à la Direction générale de la Prévention des risques.

Durant deux elle, elle est assistante technique à l’Union internationale pour la conservation de la nature après avoir travaillé sur le changement climatique au ministère de l’Écologie.

Elle est l’auteure de l’ouvrage « changement climatique : quelles solutions ? » paru en 2009.

Sandie Michelis : Conseillère logement

Conseillère technique, puis conseillère au logement à l’Élysée à partir de septembre 2022, après avoir été conseillère technique logement au cabinet à Matignon pendant trois mois en 2022, elle est nommée le 3 février 2024 au cabinet de Gabriel Attal comme conseillère logement. Précédemment, elle était depuis mars 2020 adjointe au sous-directeur des politiques de l’habitat à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).

Christophe Leininger : Conseiller technique énergie 

Conseiller technique énergie à l’Élysée depuis juin 2022, il rejoint le cabinet de Gabriel Attal en tant que conseiller énergie en janvier 2024.

Passé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il a assumé pendant onze ans les fonctions de directeur du développement des marchés.

Bercy

Claire Durrieu : Conseillère chargée de la transition écologique et de l’énergie 

Nommée en juin 2022 au cabinet de Bruno Le Maire en juin 2022 en qualité de conseillère transition écologique et suivi de l’exécution des réformes, elle a été nommée en janvier 2024 conseillère chargée de la transition écologique et de l’énergie. Elle se voit donc chargé d’une nouvelle compétence, celle de l’énergie. Avant cela, elle était cheffe du bureau de la politique budgétaire au sein de la Direction du budget depuis juin 2021. À ce poste, elle s’est notamment occupée du suivi de France Relance, des investissements d’avenir (PIA) et de France 2030, mais aussi de l’évaluation environnementale du budget de l’État (budget vert).

Basile Thodoroff : Conseiller entreprises, participations de l’État, industrie et énergie

Avant sa nomination au cabinet de Bruno Le Maire en janvier 2024, il était conseiller entreprises, participations de l’État et industrie depuis mai 2022.

Roquelaure

Arnaud Cursente : Directeur adjoint de cabinet 

Conseiller ministériel de Patrice Vergriete depuis le 23 août 2023, il a été nommé directeur de cabinet adjoint de Christophe Béchu le 23 août 2023, chargé de la transition énergétique.

Spécialiste des questions du logement, il a été directeur de la Société nationale d’immobilière (devenue entre-temps CDC Habitat) d’Île-de-France depuis 2015, a travaillé à la filiale habitat de la Caisse des dépôts et des consignations comme directeur général adjoint en charge des territoires durant quatre ans ce qui lui a permis de diriger le service des grands projets et des copropriétés dégradées. D’octobre 2011 à février 2015, il a piloté l’activité de Nouveau Logis méridional, filiale de SNI possédant des logements sociaux, à Toulouse et Montpellier.

De mai 2008 à septembre 2011, il était le directeur de cabinet de Jean-Yves Mano (PS), adjoint au maire de Paris (Bertrand Delanoë) chargé du logement. Il a été pendant deux ans conseiller spécial à la délégation interministérielle pour le développement de l’offre de logement.

Marine Braud : Directrice adjointe de cabinet

Chargée de la transition écologique, elle est nommée le 16 août 2023 au cabinet de Christophe Béchu. Avant le remaniement, elle était au cabinet de Sarah El Haïry, alors Secrétaire d’État à la Biodiversité. Elle a également été conseillère écologie d’Emmanuel Macron en 2022. En juin 2022, elle a été nommée conseillère technique écologie à Matignon où elle retrouve Élisabeth Borne. Elle avait connu cette dernière, alors Ministre de la Transition écologique, en tant que conseillère société civile de septembre 2019 à juillet 2020. De 2020 à 2021, elle était restée à l’hôtel de Roquelaure en tant que conseillère société civile et convention citoyenne pour le climat, puis conseillère spéciale chargée de la convention citoyenne auprès de Barbara Pompili, alors Ministre. Précédemment, elle était assistante de Pascal Canfin à la direction de WWF France de 2016 à 2018 et avait déjà travaillé à ses côtés en 2015 dans le cadre de la COP21. Elle a également collaboré pour l’Agence française de développement en 2015.

Chloé Lombard : Directeur de cabinet adjoint

Chargée de la transition écologique, elle est impliquée dès 2016 dans les questions d’habitat puisqu’elle devient cheffe du bureau des aides financières à la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages à l’Agence nationale de contrôle du logement social. Lors du remaniement de juillet 2023, elle devient directrice de cabinet de la Secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. En août 2023, elle intègre le cabinet de Christophe Béchu au Ministère de la Transition énergétique. Elle a également été cheffe de pôle, chargée de la coordination des politiques de la ville et du logement, de la rénovation urbaine et des contrats de ville d’Olivier Klein, alors Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.

Élodie Galko : Directrice adjointe du cabinet, en charge du logement, de la ville et de la biodiversité 

Chargée du logement, de la ville et de la biodiversité, de Christophe Béchu depuis le 18 janvier 2024, elle avait intégré son cabinet en août 2023. Outre ses postes dans l’immobilier, elle est particulièrement impliquée sur les questions d’agriculture. À ce titre, elle a été la conseillère de Bruno Le Maire, alors Ministre de l’Agriculture, de 2009 à 2012, après avoir été directrice du département de l’Agriculture et de l’Environnement au ministère de Finances, depuis 2007. Elle a notamment travaillé sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement et ses impacts macro-économiques.

Simon Chassard : Directeur adjoint du cabinet

Avant d’intégrer le cabinet de Christophe Béchu le 5 juillet 2022, il était directeur de cabinet de Dominique Faure, alors Ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Directeur de cabinet de Christophe Béchu, alors Ministre des Collectivités territoriales. Il est considéré comme un spécialiste des thèmes régaliens et de l’aménagement du territoire.

Adrien Zakhartchouk : Directeur adjoint du cabinet, en charge des transports et de la décarbonation 

Membre depuis août 2023 du cabinet de Christophe Béchu, il avait rejoint le cabinet d’Amélie de Montchalin, alors Ministre de la Transition écologique durant un mois et demi, pour prendre en charge les questions de transition et efficacité énergétiques, qualité de l’air et adaptation au changement climatique. De 2017 à 2020, il est chef du bureau climat, environnement et agriculture au Trésor.

Anthony Lusson : Directeur adjoint du cabinet, en charge de la cohésion territoriale 

Conseiller spécial et politique depuis août 2022 de Christophe Béchu au Ministère de la Transition écologique, il est l’un de ses plus proches collaborateurs depuis une dizaine d’années. Il était notamment son directeur de cabinet lorsque ce dernier était maire d’Angers et l’a suivi à l’hôtel de Roquelaure.

Clément Tonon : Conseiller spécial et politique

Conseiller spécial depuis octobre 2023 de Christophe Béchu. Il a également participé au rapport avec Patrick Bernasconi (ancien président du Conseil économique social et environnemental) sur la démocratie participative.

Poursuivre votre lecture

Lettre d’info CEE du Ministère du mois de janvier 2024

Chaque mois, toutes les informations sur le dépôt et la délivrance des CEE, les résultats des […]

Simplifier le DPE, oui, mais pas au détriment de la politique de rénovation énergétique !

Même si le Symbiote reconnaît que le DPE n’est pas parfaitement fiable, sa modification ne doit pas porter atteinte à l’objectif de rénovation énérgétique